L’ART PLASTIQUE DANS LA VIE DES ENFANTS EST INDISPENSABLE

Stage Artiste plasticienne - Les Petits Loulous du 9ème - Photo 2Stage Artiste plasticienne - Les Petits Loulous du 9ème - Photo 3Les locaux - Les Petits Loulous du 9ème - Photo 21Les locaux - Les Petits Loulous du 9ème - Photo 25Les locaux - Les Petits Loulous du 9ème - Photo 24

COURS D’ART PLASTIQUE TOUS LES VENDREDIS DE 16H45/18H AVEC LESLIE POUR LES ENFANTS DE 3 A 16 ANS

Quelles leçons tirer de l’art?
Un enfant de quatre ans équipé de crayons de couleurs peut à première vue avoir l’air de jouer sur une feuille de papier. 

les enfants apprennent à résoudre des problèmes et à exercer leur esprit critique avec un simple matériel d’art à leur disposition.

L’auteure et éducatrice cite les résultats des recherches d’une collègue, Rhoda Kellogg, qui après avoir étudié des milliers de dessins d’enfants a conçu un diagramme détaillant les ressemblances entre les traits simples dessinés par des enfants et les tracés de base nécessaires à l’écriture de tout alphabet.


La peinture et le dessin des jeunes enfants sont des fenêtres grandes ouvertes donnant sur l’exploration des formes, des lignes, de l’espace et des couleurs.

Les arts plastiques sont, à partir de l’âge de 6 ans, des terrains d’expérience fertiles où les enfants s’exercent à regarder, reproduire et interpréter le monde qu’ils voient, à exprimer leurs premières idées, leurs premiers désirs, l’émerveillement qu’ils éprouvent dans la vie de tous les jours, ou dans leur monde imaginaire.

Tous les arts plastiques stimulent leurs capacités cognitives et intellectuelles : ce sont des exercices essentiels à leur développement. En s’exerçant aux arts, les enfants cultivent également leur créativité, une capacité précieuse aujourd’hui.

« La création exige de l’artiste un regard neuf sur le monde, débarrassé des conceptions toutes faites, objectives, neutres, et pauvres », écrit Roger Vigouroux dans La fabrique du beau (Odile Jacob, 1997). […]

L’œuvre d’art doit être fluidité, subjectivité, pure sensibilité. L’enfant a justement cette vision mystérieuse des choses, non polluée par les apports d’une société standardisée. »

Joanna Murphy, enseignante à l’école primaire, estime aussi que la créativité est cruciale pour le développement des enfants : ils s’expriment plus facilement grâce aux arts plastiques et aux arts de la scène. Les idées et les associations qu’ils font grâce à leur imagination leurs viennent à l’esprit plus aisément.
Cette créativité, ce sens de l’émerveillement renforcent aussi leurs capacités dans d’autres disciplines scolaires. Le scientifique et essayiste Albert Jacquard précise, au sujet des similarités entre les sciences et les arts, que « la science […] c’est un chemin qui progresse comme il peut, qui explore des impasses »

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *