Née de parents musiciens et pédagogues, Pascale Haultier a tout d’abord suivi les pas de ses parents. Son enfance et sa jeunesse ont été imprégnées de culture musicale. Son instrument la flûte à bec lui a permis de travailler la musique baroque.
À la Faculté, elle s’est orientée vers le théâtre (Maîtrise -Paris VIII) et l’assistanat à la mise en scène. Là elle a découvert l’escrime de théâtre et s’est lancée pendant de nombreuses années à la pratique puis à l’enseignement de cet art.
Parallèlement Pascale Haultier a suivi la formation de la méthode d’éducation musicale Edgar Willems* avec Jacques Chapuis* à Paris. Elle décide alors de se consacrer à l’enseignement de l’éveil musical.
Ayant suivi des ateliers de la pratique Jaques-Dalcroze** ( méthode de rythmique et d’éducation musicale par le corps) avec Anne Gabrielle Chatoux*** -présidente de l’Association Dalcroze -France, Pascale Haultier développe au sein d’associations et de crèches une approche globale de sensibilisation à la musique destinée aux enfants.
Depuis 2003 elle anime les cours d’éveil musical et éveil au piano dans le cadre de l’association Poly-spns2003.