Estelle Filer se consacre tout d’abord à la danse, puis à l’art dramatique avant de choisir essentiellement le chant comme moyen d’expression artistique. Après l’obtention d’un premier prix de chant à l’unanimité du jury (DEM), qu’elle complète par une formation de musique ancienne aux CNR de Tours et de Metz, elle se perfectionne notamment auprès de Greta de Reyghere, Valérie Guillorit, Sœur Marie Keyrouz et Neil Semer.

Artiste éclectique, elle se produit en tant que chanteuse, dans un répertoire allant de la musique ancienne au contemporain-en passant par le tango- mais aussi en tant que comédienne-chanteuse dans des opéras pour enfant et spectacles musicaux. Elle chante également sous la direction de Jean-Philippe Sarcos, Roland Hayrabédian, Avner Itaï et Etienne Lestringant.

Soliste pendant de nombreuses  années au sein de l’ensemble de voix de femmes Ligeriana, invité régulièrement à des festivals internationaux en France et en Europe,  elle a participé à l’enregistrement de plusieurs CD, salués par la critique musicale

Passionnée de pédagogie, elle enseigne depuis 15 ans le chant et la technique vocale (adultes et enfants) au sein de différentes structures publiques ou privées, en France et en Europe, principalement au CRD de Mantes en Yvelines et aux jeunes chanteurs du chœur Aposiopée. Titulaire du Certificat d’Etudes en Rythmique Jacque-Dalcroze, spécialiste de la voix de l’enfant, elle développe une pédagogie créative et originale basée notamment sur le développement sensoriel, la conscience corporelle, l’expression et le mouvement.

Elle partage actuellement son temps entre ses activités de chanteuse, d’enseignante et de metteur en scène de spectacles musicaux.

 «  Bulles de Voix », est un atelier d’expression vocale, corporelle et scénique  destiné aux 8-10 ans. Il a pour objectif d’aborder le développement vocal et artistique de l’élève de façon à la fois ludique et exigeante,  par petits groupes, à travers différents exercices vocaux et corporels (alignement, mouvement, souffle, jeux vocaux, vocalises…) et l’apprentissage de chants de styles différents, qui feront l’objet d’un travail scénique et d’expression.

estelle-chant-piano-les-petits-loulous-du-9eme