Mes intentions : Je tente par ce programme, de montrer que les liens qui existent entre l’école et l’approche du théâtre sont des leviers et aussi des moyens de confirmer et consolider les apprentissages. Pour cela, le climat entre le professeur et l’enfant est primordial. Il y faut de la confiance, de la bienveillance mais aussi de la rigueur avec des règles consenties et appliquées par tous. Mon rôle est donc de dynamiser la recherche, éveiller la curiosité, l’acteur principal étant avant tout l’élève. Ce projet pédagogique va un peu plus loin, il débouche sur des savoirs émotionnels qui constituent là, la véritable ambition et le véritable enjeu et peut-être sa vraie raison d’être.

Méthode et objectifs : Connaitre le potentiel de chaque élève Cet objectif est très important, je vais mettre ses possibilités d’expressions, ses idées, sa créativité, sa mémoire au service de la création théâtrale. J’utiliserai comme outil de recherche l’improvisation : – Improviser pour chercher un personnage. – Improviser pour concevoir une histoire, une scène, à partir d’un mot, d’une idée, d’une trame préalablement définie. Elaboration d’un travail en groupe L’activité se déroule dans un climat de confiance et de respect de l’autre. Elle est régie par des règles bien définies à l’avance et connue par tous. L’atelier débute par 10 à 15 minutes d’échauffements et d’exercices d’improvisations ensuite je propose un travail sur le texte théâtral. Du mois de Septembre au mois de Décembre Je présente aux élèves 5 pièces de théâtre du répertoire classique et contemporain. Une lecture à voix haute des 5 textes de théâtre sera faite par tous les élèves afin de pouvoir définir les rôles de chacun j’insiste sur le véritable choix de l’élève sur la décision de son rôle car il est un point essentiel à la réussite et l’élaboration du spectacle. Du mois de Janvier au mois de Juin Chaque séance sera essentiellement centrée autour de la répétition des scènes de chaque élève afin d’acquérir l’identité du personnage, la compréhension du texte et la progression de l’élève. Les deux derniers mois j’intègrerai dans les répétitions le choix des costumes et de la musique.

Déroulement des exercices :

S’amuser sur un mot :

-Individuellement

L’élève entre sur l’espace scénique et n’a qu’un mot à dire : par exemple « bonjour » « merci » « au revoir ». Mais, il a pour consigne d’y associer une interprétation personnelle (timidement, en riant, en colère…).

-A deux

Même exercice. Les élèves inventent une situation autour d’un ou quelques mots qu’ils répètent. Par exemple « si » « donne » « jamais ».

S’amuser sur un thème :
Sous forme de jeux : il faut reconnaître une histoire connue, un film, une chanson ou un évènement historique à partir d’une improvisation présentée individuellement à deux ou en petits groupes.

Comment trouver le personnage ?
Sur la situation initiale :
– Comment commence la scène ?
– Qui es-tu ?
– D’où viens-tu ?
– Que faisais-tu ?
– Avec qui étais-tu ?

Sur le déroulement de la scène :
– Que se passe-t-il pendant la scène ?
– Que vas-tu faire ?
– Avec qui ?
– Quelles informations dois-tu apporter ?
– Quel rôle as-tu dans l’action ?
– Quel but poursuis-tu ?

Sur la situation finale :
-Comment dois finir la scène ?
– Quel est ton rôle à la fin ?

CONCLUSION

Le long de mon parcours d’enseignante, j’essaie de montrer que les chemins de la recherche, de l’imagination et de la créativité conduisent aux apprentissages fondamentaux.